Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La tortue luth
· Le requin Pèlerin(Cetorhinus maximus)
· Une drôle de naissance
· La raie pastenagueà points bleus
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "wildsea" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 26.09.2009
Dernière mise à jour : 27.09.2009
4 articles


Le requin Pèlerin(Cetorhinus maximus)

Publié le 26/09/2009 à 21:41 par wildsea
Le requin Pèlerin(Cetorhinus maximus)

      Le requin pèlerin est le deuxième plus gros poisson après le requin baleine. Sa taille peut atteindre 12 m de long pour une longueur moyenne de 10 m.
Cetorhinus vient du grec ketos, « monstre marin » et rhinos, « nez » ; maximus est latin et veut dire grand. C'est le dernier survivant de la famille des Cetorhinidae.

Apparence
Son museau est très pointu, ce qui explique les racines « rhinos » = nez et « maximus » de son nom. Cette impression de pointe est encore renforcée lorsque le requin s'alimente, car sa bouche s'ouvre sous son nez.

Sa bouche, naturellement assez grande, peut s'ouvrir bien plus que celle du requin baleine.

Ses fentes branchiales sont énormes et peuvent encore se dilater sous la pression de l'eau que le requin filtre.

Sa couleur (gris bleuté ou bronze) est assez sombre.

Sa première nageoire dorsale est grande et triangulaire. Elle peut atteintre jusqu'à 1,03 m (pour les adultes : taille supérieur à 7 m).

Alimentation
Il se nourrit exclusivement de zooplancton,(notamment Calanus helgolandicus). Il est l'une des trois espèces de requins zooplanctophages.

Le requin pèlerin se nourrit souvent en surface, pendant le printemps et l’été, dans des eaux de 11 à 14 °C.
Les études se poursuivent pour savoir son comportement et ses activités hivernales. Il est sûr (grâce à du radiotracking) qu'il n'hiberne pas l'hiver bien que des études antérieures le postulaient. Des scientifiques de l'université de Plymouth en Angleterre ont montré que le requin ne nage pas à l'aveuglette, la gueule béante pour se nourrir, mais qu'il se montre très sélectif. Le requin serait câpable de détecter des zones riches en zooplanctons et de séléctionner les espèces filtrées.

Commentaires (1)